Un secteur commercial attractif

LE VIEUX-SAINT-EUSTACHE

La démarche de revitalisation

Le projet de revitalisation du Vieux-Saint-Eustache constitue un véritable projet collectif intégrateur ayant comme principal objectif de redynamiser le pôle historique et culturel de la Ville de Saint-Eustache sur les plans économique, culturel, social et environnemental. De façon succincte, la démarche englobe l’intégration d’un projet d’urbanisme tactique (2015 à 2017), le réaménagement complet du domaine public (2018 à 2020), l’aménagement d’infrastructures permettant d’accueillir davantage d’événements dans le quartier (2020) et la mise en valeur des rivières, espaces verts et des bâtiments historiques (2021 à 2022).

En 2020, ce sont achevés les travaux de réaménagement de la rue Saint-Eustache selon les principes de design urbain du « Shared Space » (espace partagé). En bref, ce concept permet de mettre fin à la ségrégation des divers modes de transports en facilitant les contacts, rendant ainsi la Ville plus conviviale et favorisant les activités urbaines. Cette rue en pavé uni au même niveau que la chaussée facilite aujourd’hui la tenue de nombreux événements sur rue (festivals, marché public, etc.).  

Portrait du Vieux-Saint-Eustache

En plus de sa riche histoire et de la présence de nombreux bâtiments patrimoniaux, ce quartier joue également le rôle de chef-lieu pour la tenue d’événements (marché public, festival, etc.). En termes de localisation, le secteur du Vieux-Saint-Eustache est compris entre la rivière des Mille Îles, le boulevard Arthur-Sauvé et la rue Féré. Ce quartier bénéficie d’une attraction naturelle avec la présence de deux cours d’eau et de nombreux parcs et espaces publics. Finalement, la mixité de ce quartier autant résidentiel, commercial qu’institutionnel confère à la zone un dynamisme et un achalandage unique.

1 702
Habitants

9
Bâtiments publics

125 000 Festivaliers

117
Entreprises

1015
Cases de stationnement

1
Marché public

1300
Travailleurs

25 000
Visiteurs touristiques

Vous souhaitez ouvrir une boutique dans le Vieux-Saint-Eustache?

N’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers en développement économique qui vous dirigeront vers les locaux à louer.

Abonnez-vous à
l’infolettre

    Inscrivez-vous à notre infolettre,
    pour recevoir de nos nouvelles.
    info@idesaint-eustache.ca